Conférence hybride qui à lieu du 5 au 13 novembre 2022, à Wuhan et à Genève.
Le Colonel Bocar THIAM Directeur des Parcs Nationaux du Sénégal et le Colenel Assane NDOYE Chef de Division des Zones Humides des Parcs Nationaux du Sénégal à la Conférence hybride qui à lieu du 5 au 13 novembre 2022, à Wuhan et à Genève.
- La cérémonie d’ouverture et le segment de haut niveau seront gérés de manière hybride à Wuhan
- Les négociations auront lieu en présentiel à Genève.
I. Introduction
La Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau – ou convention Ramsar - a été adoptée en le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. Son objectif principal est la conservation des zones humides. Elle permet également de définir des zones humides d’importance internationale mais également des standards de gestion des zones humides.
La convention Ramsar est le plus ancien des accords multilatéraux sur l’environnement et est le seul à cibler à un écosystème en particulier. Les zones humides sont d’ailleurs des écosystèmes particulièrement vulnérables
Organisée tous les trois ans, la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar réunit les 172 signataires de la Convention de Ramsar pour débattre et adopter des résolutions qui viendront faire évoluer la convention.
Parmi les enjeux majeurs de cette 14e édition, les projets de résolution sur le renforcement de l’efficacité de la Convention ainsi que les rôles et responsabilités du Comité permanent seront discutés.
En termes de contenu, plusieurs résolutions seront discutées sur les aspects scientifiques, la communication et la visibilité de la Convention, l’inclusion de la jeunesse, le budget, le programme de travail pour la période 2022-2025 ainsi que sur le fonctionnement des initiatives régionales de Ramsar.
Les aspects politiques seront aussi abordés comme à l’accoutumée dont le projet de Résolution proposé par l’Algérie dont le Maroc rejette catégoriquement du fait du conflit latent avec le Sahara Occidental
I. Enjeux de la COP
Pour cette 14éme édition, les enjeux sont multiples car c’est la première rencontre en présentielle post COVID19.
Les agendas mondiaux de la biodiversité, du climat et de l’eau seront les éléments clés qui reviendront dans toutes les discussions
Ordre du jour Reference voir ce lien: 14e réunion de la Conférence des Parties contractantes | Convention sur les zones humides (ramsar.org)
Débat de haut niveau
Le pays hôte a organisé un segment de haut niveau prévu le dimanche 6 novembre de 16h00 à 18h00 (heure de Wuhan) // 9h00-11h00 (heure de Genève) dans une modalité hybride à Wuhan et Genève. Une note conceptuelle décrivant l’événement avec des informations sur la participation peut être trouvée au niveau du site.
II. Evénements parallèles
Tout au long de la conférence, il y aura plusieurs événements parallèles souvent des sides events ou des groupes de travail couvrant un éventail de sujets. Les événements peuvent être trouvés au niveau du site Ramsar aussi. Il est bon de choisir les évènements qui sont importants pour l’Afrique et pour le Sénégal avec les thématiques actuelles comme
- Le changement climatique
- La question de l’eau et des inondations
Voir les activités parallèles en relation avec surtout les zones humides en milieu urbains qui sont d’actualités et qui attirent beaucoup de financement l’exemple du technopôle avec la Niaye de Pikine. Il faut aussi penser aux autres possibilités avec des cas certainement à Saint -louis et à Ziguinchor et même à Touba entre autres. Les bailleurs sont en train de chercher un vrai réseau avec de partenaires fiables
L’UEMOA est en train de faire une importante Etude sur la question des zones humides en milieu urbains
La conférence fera sur les trois grandes réunions majeures dont :
- Les séances plénières
- Deux groupes de travail sur les aspects :
1. Administratifs et budgétaires
2. Techniques et scientifiques
Au niveau du groupe Afrique, chaque groupe de travail aura un leader qui se chage de suivre le dossier et les autres vont le supporter.
Ici aussi tu verras ou tu peux participer l’enjeux n’est pas de tés grande car les leads vont conduire le reste juste être sûr d’être présent dans l’un groupe.