Chaque année, le 15 du mois de janvier, l’ensemble des zones humides constituées des baies, estuaires, zones humides littorales, plaines alluviales, fleuves, marais, deltas, carrières en eau etc. sont sillonnées par des ornithologues et autres agents pour le dénombrement des oiseaux d’eau.

Le dénombrement international des oiseaux d’eau a débuté pour la première fois en 1967, d’abord sous les auspices du Bureau International de Recherche sur la Sauvagine (BIRS), puis du Bureau International de Recherche sur les Oiseaux d’Eau et les Zones Humides (BIROE) et enfin avec Wetlands International.

IL est coordonné par la Direction des Parcs nationaux (DPN), Point focal national des Conventions Ramsar CMS et l’Accord AEWA en collaboration avec la Direction des Aires marines Communautaires Protégées  et avec l’appui des partenaires techniques notamment Wetlands International Afrique, l’Association Nature-Communauté-Développement, L’OMPO, le programme Régional de conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’ouest (PRCM) et la MAVA

Cette activité a contribué à mettre en place une base de données mondiale sur la dynamique, la gestion des oiseaux d’eau et la santé des zones humides.

L’objectif principal de cette opération est d’estimer la taille des populations des espèces d’oiseaux d’eau pour alimenter les  bases de données nationales et internationales. Elle permet de suivre les tendances, de détecter très tôt les menaces qui pèsent sur les zones humides et enfin de prendre les mesures requises pour assurer la préservation de ces milieux fragiles.

Pour cette édition 2023, le Balbuzard pêcheur a été choisi comme oiseau parrain pour une meilleure connaissance de l’espèce et améliorer son statut de conservation. Effet, l’espèce est inscrite dans la liste rouge de l’IUCN et est classée annexe II par la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore sauvages menacées d’extinction (CITES)

Des menaces diverses pèsent sur le balbuzard pêcheur, entre autres, la pollution, la chasse, la destruction des habitats, etc..

Sous ce rapport,  la Direction des Parcs nationaux en collaboration avec ses partenaires mettent en œuvre des projets et programmes pour une conservation durable des oiseaux d’eau et de leurs habitats.