Remise de Deux Barques motorisées par le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable aux comités de gestion des AMP de Niamone-Kalounayes et de Kassa-Balantacounda, le 27 mai 2018 à Ziguinchor

LA Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMCP)
Créer en 2012, la DAMCP vise à renforcer la politique de protection des ressources marines côtières par la mise en place d’un réseau fonctionnel d’aires protégées représentatif des écosystèmes côtiers, estuariens et marins. La création de nouvelles AMP dotées d’organes de gestion adaptés, est l’option privilégiée du Gouvernement, conformément aux recommandations de la Communauté́ Internationale, notamment la Convention sur la Diversité́ Biologique. A travers cette politique, le Sénégal souhaite reconstituer son potentiel halieutique et asseoir un développement socioéconomique durable.
Vision de la DAMCP :
«Un réseau cohérent d’AMP au Sénégal, écologiquement représentatif, efficacement cogéré́, assure la conservation de la biodiversité marine et côtière, la gestion durable des zones de pêche, la valorisation du patrimoine culturel et un partage équitable des retombées socio-économiques au profit des communautés».

Aires marines Protégées : actions stratégiques en Casamance
La première génération d’Aires protégées du domaine marin et côtier date des années 70 et 80. Elle s’est traduite en Casamance par la mise en place du Parc national de la Basse Casamance (Oussouye) et la Réserve ornithologique de Kalissaye (Bignona). La deuxième génération, spécifiquement appelée AMP, date de 2004 avec cinq (5) sites érigés dont un en Casamance à savoir l’AMP d’Abéné (11 900 ha).
En 2012, la création de la DAMCP marque une étape importante dans la stratégie nationale de mise en place et de gestion des AMP. La nouvelle Direction assoie sa stratégie d’intervention en s’appuyant fortement sur les initiatives locales de conservation de la biodiversité. Ainsi, la relance du processus d’extension et de consolidation du réseau à aboutit à la création de deux (2) nouvelles AMP en Casamance, toutes de manière participative. Il s’agit de :
• Niamone-Kalounayes sur 67 010 ha, Département de Bignona, décret n°2015-1724 du 04/11/2015, et
• Kassa-Balantacounda sur 22 870 ha, Département de Ziguinchor (décret n°2016-¬415 du 11/04/2016.
Sur l’ensemble du réseau des aires protégées du domaine marin du Sénégal, près du tiers de la superficie couverte (soit 101 780 ha) se situe en Casamance. 
En outre, les AMP de la Casamance représentent une diversité spécifique importante avec plusieurs espèces de poissons, de crustacées, de mammifères, de mollusques, de reptiles, fondamentale pour l’économie locale voire nationale, eu égard à sa contribution aux secteurs de la pêche et du tourisme.
Au-delà, les AMP participent à la préservation des ressources en eau, des sols de la région à travers la protection des écosystèmes de mangroves.
D’où l’intérêt de doter les organes de gestion des AMP de moyens de surveillance adaptés afin de préserver nos ressources. Ainsi, les deux barques motorisées remises par le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Monsieur Abdou Karim SALL ce 27 mai 2019, permettront aux comités de gestion des deux AMP d’être plus opérationnels.( CELCOM/MEDD)